MEMOIRE DE LA TERRE
MEMOIRE DE LA TERRE

Actualités

 

 

Présidente Hélène Saverny

contact@memoiredelaterre.com

 

J’ai la joie de vous partager la belle nouvelle de la sortie officielle, le 17 juillet 2014, de notre livre sur les Traditions Orales du Congo, sous l’égide de Monsieur le Ministre de la Culture Jean-Claude Ngakosso.

 

La liste est longue des personnes que nous devons remercier pour leur soutien. Toutefois, il nous incombe de remercier plus particulièrement M. Thierry Goguel d’Allondans et son assistante Mme Valérie Béguet, pour leur remarquable travail de recherche ethnologique et sociologique. Avec le Professeur Miabeto, ils ont su mettre en valeur les précieux travaux de l’Université de Brazzaville, et créer une dynamique de partenariat avec l’Université de Strasbourg.

 

Notre Association est fière de contribuer à la préservation des perles de l’antique sagesse congolaise. Nous répondons ainsi pleinement à notre objet qui est de permettre à la jeunesse de construire son avenir grâce à la préservation de sa mémoire ancestrale.

 

Depuis plusieurs années, la direction de l’Ecole KNKM a œuvré avec l’Ecole Trinitaire Notre Dame de la Confiance. Leurs élèves ont démontré une réelle passion pour la recherche de leurs racines. Je suis certaine que vous goûterez l’enthousiasme plein de saveur du compte-rendu de l’un d’entre eux, suite à la belle journée du 17 juillet 2014.

 

Je reste votre bien dévouée,

Hélène Saverny

 

 

*   *   *

 

 

 

 

 

19 juil.2014

 

 

Thierry Goguel d’Allondans

 

 

 

 

 

 

Hello,
Un compte-rendu de Jeanfort, un bachelier de KNKM, sur la fête autour de notre livre qui s’est déroulée à Kinsoundi il y a deux jours.
Amitiés,  Thierry

 

 

*   *   *

 

 

 

 

 

Objet : compte rendu

 

le 17-07-2014 il s'etait déroulé en l'école notre dame de la confiance qui s'y trouve dans l'arrondissement 1 makélékélé plus précisement dans le quartier kinsoundi barrage;une cérémonie de la présentation de l'ouvrage intitulé la tradition orale chez les kongos.Cette cérémonie avait débuté par une célébration eucharistique animée par le père vianney kiabiya et ensuite à suivi l'exposée du livre introduite par le père vianney et dévéloppais par le douillé et sage le prof miabéto qui dans une dimenssion trés profonde du livre a eu à donner la vraie importance de la tradition kongo et son vrai intérêt qui est dans les proverbes les myths notamment celui qui est pris comme le myth de la création dit ( MAHOUNGOU ) qu'on y trouve dans ce livre riche trés riche en instructions.A celà miabéto a eu vraiment à donner un vrai goùt aux invités à son procurer.Aprés le prof miabéto il y eut l'intervention du délégué de ministre de culture et arts et d'une journaliste de la chaîne nationale elle est aussi présidente de l'association MBANZA KONGO ; c'est une association qui lutte pour les valeurs de la tradion kongo,qui ont insisté sur le fait que la tradition n'a plus de repère dans notre pays,et aprés celà,il y a eu la visite des expositions de quelque pages du livre et s'en ait fini par l'apéritif et c'etait la FIN.

Pour nous trouver :

MEMOIRE DE LA TERRE
1 CERFROID
02810 BRUMETZ

 

Téléphone : 03 23 71 40 30

 

Thierry Goguel Ethnologue

Liens de sites amis

Cerfroid Maison de la Trinité
Equipe Vehicules
Business directory
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MEMOIRE DE LA TERRE